Bonjour les ami(e)s,
A la demande de Mme Peel - que je félicite au passage pour son podium et sa belle tof - je vous explique ci-dessous comment j'ai réalisée la photo "Gravure" :
Le montage :
Le CD est placé dans un plat en pyrex lui même posé sur une feuille de couleur verte, pour la couleur du fond de la photo.
L'arrière plan est éclaire au travers d'une feuille de papier cristal verte par un flash asservi.
La goutte est figée par le flash macro monté sur l'avant de l'objectif, la vitesse d'obturation (1/60s) n'a pas besoin d'être rapide, c'est le flash qui fige la goutte.
J'ai fermé le diaphragme à f/20 pour avoir le maxi de profondeur de champs et choisi une sensibilité assez élevée Iso400) pour éviter que le flash donne trop, ce qui aurait eu pour conséquence d'avoir un temps d'expo au flash trop élevé.
La goutte et le déclencheur :
La goutte et obtenue avec une simple pipette montée sur un dispositif réglable en hauteur et en verticalité, le tout doit être bien stable pour éviter de devoir refaire la MAP.
J'ai utilisé de l'éosine pour avoir cette couleur rouge, complémentaire du vert. le truc un peu c**ant, c'était de devoir changer l'eau à chaque essai, car l'éosine pollue la pureté de l'eau et donc la couleur verte.
Le déclencheur auto est le point clé, car sans cela c'est très délicat de déclencher au bon moment, et comme il faut changer l'eau à chaque essai

Je suis mécanicien et je n'y connais pas grand chose en électronique, c'était un vrai challenge pour moi !, j'ai trouvé sur le web un schéma de déclencheur optique, j'ai commandé le matériel nécessaire chez radiospare et j'ai câblé le tout...ça ne marchait pas, le gars qui avait posté le schéma ne devait pas l'avoir essayé, j'ai modifié le schéma et j'ai réussi à mettre a point le bazar :
Ce n'est pas parfait, le boîtier déclenche lors de la mise sous tension du montage et il faut l'éteindre pour visualiser les photos, mais ça marche.
Si un électronicien passe par ici et peut améliorer le dispositif pour avoir juste un front montant sur le transistor de sortie, je suis preneur

Le montage est alimenté avec une pile 9V via un interrupteur.
Le potard sur la cellule permet de modifier la sensibilité de la barrière en fonction de l'éclairage ambiant (j'ai fini par protéger la cellule par du carton pour avoir moins de variation).
Le potard sur le NE555 permet de modifier le temps entre la détection et la commande de l'APN qui est compris entre 0 et 0.2s, le temps de réponse de l'apn semble être non négligeable.
Pour ces 2 composants j'ai utilisé des potentiomètres 10 tours pour pouvoir ajuster très précisement ces réglages.
Restait à régler correctement les deux potards pour déclencher pile poil au bon moment et à envoyer la tof à Néosiste, que je remercie au passage pour son travail qui nous permet de relever ces sympatiques défis.